Mesure d'aide ordinaire (MAO)

« L’élève peut être mis‑e au bénéfice d’une mesure d’aide ordinaire de pédagogie spécialisée lorsque ses difficultés sont liées à un trouble spécifique d’apprentissage ou de développement attesté par un ou une spécialiste agréé‑e par la Direction et/ou lorsqu’il ou elle n’atteint pas ou que partiellement les attentes fondamentales des plans d’études.», RLS art. 86, al. 1

L’appui individuel et/ou en petit groupe est dispensé à des élèves dont le trouble spécifique d’apprentissage ou de développement a été attesté par un-e spécialiste agréé-e par la Direction (psychologue scolaire, logopédiste, …) et/ou des élèves qui n’atteignent pas ou que partiellement les attentes fondamentales du plan d’études.

Les élèves de 1H à 11H peuvent bénéficier d’un appui individuel et/ou en petit groupe ; cette mesure de soutien est placée sous la responsabilité d’enseignant-e-s spécialisé-e-s et est dispensée sur le temps scolaire.

L’élève au bénéfice d’appui individuel et/ou en petit groupe reste intégré-e dans la classe ordinaire ; il-elle fréquente le plus possible l’enseignement et les activités des classes ordinaires.

Dans tous les cas, l’élève est placé-e sous la responsabilité de l’enseignant-e titulaire. L’évaluation de l’élève est assurée, conjointement, par l’enseignant-e titulaire et l’enseignant-e spécialisé-e.